agence

P1030420

 

 

L’atelier du 123

Réuni au sein d’un atelier pluridisciplinaire, le LAB123 participe de projets en commun avec une société de développement informatique, de graphisme.
Ses travaux dans le champ de l’architecture sont ainsi enrichis par la contribution d’acteurs portant un regard complémentaire sur la création.

Pour un contexte conceptualisé

Depuis sa création, l’agence a développé une réflexion sur l’élaboration du projet.

Outres ces interventions dans des domaines extrêmement divers, ses travaux se sont particulièrement portés sur la reconversion des espaces en friches, en périphérie des grandes villes.
Quel devenir pour ces banlieues, quels types de reconversions possibles, quelles interventions créatrices de sens et d’espaces ?
Par une étude en amont avec les maîtres d’ouvrage, et en concertation avec les communes, le LAB123 a progressivement élaboré des propositions visant à introduire une approche nouvelle de la conception.
Les projets architecturaux du LAB123 tirent leur essence du contexte, appréhendé comme autant de champs d’investigation, de la complexité typo morphologique à l’histoire, des flux à la sociologie, les mutations, le symbolique, l’environnement.
Ils reflètent les mutations en cours de la forme architecturale comme des usages, développent la mixité, favorisent la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine industriel.
Dès la conception, l’économie et les facteurs environnementaux contribuent à la modélisation du projet et la concrétisation d’un concept.

Champs d’intervention

Le développement durable

Les questions énergétiques sont au cœur du processus de création de l’agence.
Les donnés environnementales sont appréhendées comme une composante de l’environnement qui guide notre travail.
Nous réalisons une large gamme de projets, allant d’ensemble de maison en bois et énergie passive, à des projets de bâtiment construit selon les critères « Effinergie » en passant par le label HQE.

Reconversion

Investir les espaces en friches – construire en banlieue

Un contexte urbain particulier
Paris et les centres-villes devenus inaccessibles à une population de plus en plus importante, l’agence, depuis 1999, s’est attachée à développer des projets en banlieue parisienne.
L’Est Parisien, riche en friches industrielles et d’un foncier encore abordable, est l’occasion d’accueillir une population jeune dans des projets originaux participant ainsi à une mixité sociale faisant cruellement défaut aujourd’hui.

Composer avec les lieux, ou l’élaboration d’un concept à partir d’un contexte
Dans un environnement périurbain, plus qu’ailleurs, l’approche typo morphologique n’est qu’un élément du contexte parmi l’histoire, les flux, la sociologie, l’économie, les mutations, la symbolique, l’environnement.
De la compréhension de ces informations, le concept du projet s’élabore.
De leur récurrence, une démarche se construit :

- Apprivoiser le chaos urbain, hérité des strates successives d’urbanisation.

- Conserver la trace des histoires, des mutations du parcellaire et des utilisations.

- Mettre en oeuvre la perméabilité de l’îlot. Les fonds de parcelles entretiennent un rapport direct à l’espace public.

- Etudier les possibilités de conservation de bâtiments et leur reconversion plutôt que la table rase.

- Tirer parti des formes architecturales existantes, des qualités de leurs matériaux et de leurs volumétries, les détourner de leur usage initial pour élaborer un langage nouveau.

Le logement Collectifs social ou privé

Réinventer l’usage et l’espace
Les qualités d’un logement sont le fruit d’une diversité de facteurs :

- Créer avant tout des volumes et pas seulement des surfaces. Y faire pénétrer la lumière et les espaces extérieurs par un traitement particulier des interfaces privé/semi privé/public.

- Envisager les circulations communes comme autant d’espaces de socialisations, favorisé par des dimensions généreuses.

- L’aménagement n’est jamais figé, mais entièrement modulable.

A ce titre, nous avons été amené à développer un concept de logement « work in progress », dont l’aménagement est entièrement créé en partenariat avec le futur occupant, à partir d’une surface brutes.

Maisons et appartements

L’agence à réalisé de nombreuses interventions dans le domaine privé. Ces réflexions se sont portées principalement sur l’optimisation des coûts.
Dans une démarche pragmatique avec les clients et les acteurs de la construction le projet s’élabore de manière à pouvoir offrir une grande qualité architecturale pour des coûts maitrisés.